Le quartier

cvcjjpsxyaazu_f-jpg-large

Le Cafête : le café associatif de place des fêtes vient  régulièrement à la rencontre des habitants et est ouvert à la participation de tous.

N’hésitez pas à venir lors de ses passages….

https://www.facebook.com/Le-Caf%C3%AAte-804506456349625/

 14522897_892542854212651_3319184138112980554_n14520520_900005500143949_2586035958614530773_n

——————————————
Reportage de France Culture sur la Place des Fêtes
http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-place-des-fetes-2014-11-05#
Au nord-est de Paris, près du périphérique, en haut de la butte de Belleville, une vingtaine de tours et de barres. A leurs pieds, une esplanade de béton et une pyramide en verre éclairée la nuit. Elle n’a pas toujours eu bonne réputation, cette place. Mais finalement, qu’est-ce qui fait la réputation d’un lieu ? Qu’est-ce qui fait qu’on s’y sent bien, ou pas ? Histoires de la place des fêtes, dans le 19ème arrondissement de Paris.
Reportage : Charlotte Bienaimé
Réalisation : Thomas Jost

———————————————————————————-

2015

450 migrants vivent depuis presque deux mois dans le lycée Jean Quarré, voisin du collège de nos enfants. Nous ne pouvons rester indifférents à ce qui s’y passe.

L’appel de Solidarité Migrants Place des Fêtes

Nous, habitants et usagers de la Place des Fêtes sommes solidaires et concernés par le sort des personnes ayant trouvé refuge au lycée Jean-Quarré.

Les travaux sanitaires et de mise en sécurité des personnes ne souffrent plus aucun délai vu le nombre croissant des réfugiés, la précarité, l’approche de l’hiver, et les limites actuelles que rencontre la logistique mise en place sur le site.

La vie de notre quartier étant l’affaire de tous, nos valeurs et nos convictions ne nous permettent pas de rester les bras croisés face à un tel drame : accueil indécent,  accès aux soins et aide juridique très insuffisants, soutien psychologique presque inexistant, sécurité des personnes et des biens non assurée.

Le soutien apporté bénévolement, jusqu’à aujourd’hui, par les collectifs, associations et voisins, ne peut pas répondre seul à tous les besoins. Tout en restant humaine et fraternelle, la transition vers une administration structurée, compétente, pérenne du lieu est nécessaire, dans l’intérêt premier des réfugiés, en lien avec eux et leurs représentants.

Nous, habitants, usagers et associations de la Place des Fêtes exigeons que cet objectif soit atteint dans les plus brefs délais et sommes prêts à y contribuer à la hauteur de nos moyens.

Nous utiliserons tous les moyens utiles et nécessaires dont nous disposerons en tant que citoyens, pour obliger l’ensemble des acteurs (Ville de Paris, Préfecture et solidarités en œuvre jusqu’alors) à faire face à leurs responsabilités et à mettre en place, dans la concertation, des solutions garantissant aux occupants du Lycée Jean-Quarré et leurs voisins de la Place des Fêtes, des conditions de vie dignes et humaines dans le respect du droit et l’accomplissement du devoir de chacun.

Le succès de cet accueil, s’il se fait humainement, contribuera au vivre ensemble dans la diversité du quartier.

Pour nous rejoindre : pdfsolidaire@gmail.com

Pour nous suivre: Facebook/Solidarité Migrants Place des Fêtes

appel-migrants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s